En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Le WPPSI-IV est le test d'intelligence pour jeunes enfants (de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois) qui possède la plus  grande validité scientifique.
Le test dure en général une heure et quart, un peu moins pour les enfants de moins de 4 ans, un peu plus pour ceux qui ont au moins 4 ans. Avec certains très jeunes enfants, il est préférable de diviser la passation en deux séances, afin que l'enfant puisse rester attentif. La restitution peut avoir lieu 24 heures après le test.
Comme le WPPSI, le WISC-V est le test d'intelligence pour enfants et adolescents (6 ans à 16 ans et 11 mois) qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet d'établir un quotient intellectuel, un Indice de Compréhension Verbale, un Indice Visuo-Spatial, un Indice de Raisonnement Fluide, un Indice de Mémoire de Travail et un Indice de Vitesse de Traitement.
Le test dure une heure et demi. 
La Wais-IV est un test d'intelligence pour adultes (à partir de 16 ans). Au-delà du bilan cognitif et intellectuel très complet qu'elle permet, la Wais-IV est utilisée pour détecter la surdouance. Il y a néanmoins parfois besoin des tests de personnalité pour en confirmer la présence ou pour en donner les caractéristiques.